Les maisons à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Elles sont devenues une tendance en matière de construction, car elles présentent de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour les occupants.

Des avantages écologiques

Les maisons à énergie positive contribuent à la lutte contre le changement climatique. Elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui sont responsables du réchauffement de la planète.

Elles contribuent également à la préservation des ressources naturelles. En effet, elles ne nécessitent pas d’énergie fossile pour fonctionner, ce qui réduit la dépendance aux énergies non renouvelables.

Des avantages économiques

Les maisons à énergie positive peuvent permettre aux occupants de réaliser des économies d’énergie importantes. En effet, ils n’ont pas à payer pour l’énergie qu’ils produisent.

De plus, les maisons à énergie positive peuvent bénéficier d’aides financières, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou la prime énergie.

Comment construire une maison à énergie positive ?

Pour construire une maison à énergie positive, il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre de mesures, notamment :

  • Une isolation renforcée, afin de limiter les déperditions thermiques
  • L’utilisation de matériaux biosourcés ou recyclés, qui ont une faible empreinte carbone
  • La mise en œuvre d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, la géothermie ou l’aérothermie

Un coût de construction plus élevée ?

La construction d’une maison à énergie positive peut entraîner un coût de construction plus élevée que celui d’une maison classique. Cependant, cet investissement est amorti sur le long terme, grâce aux économies d’énergie réalisées.

Une tendance qui s’impose

Les maisons à énergie positive sont une tendance qui s’impose. Elles sont de plus en plus populaires, car elles présentent de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour les occupants.

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020), qui s’applique à la construction de bâtiments d’habitation depuis le 1er janvier 2022, impose des exigences de performance énergétique plus élevées que la réglementation précédente, la RT 2012. Les bâtiments neufs doivent désormais produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, c’est-à-dire être à énergie positive. Cette réglementation contribue à faire des maisons à énergie positive une norme dans le futur.